dimanche 13 mars 2022

Genèse d'une figurine

Petite pause avec les elfes, j'ai entrepris de réaliser un challenge qui me tenait à cœur : sculpter, mouler et dupliquer une figurine de A à Z.

Après avoir compulsé maints tutos et effectué des essais + ou - concluants, voici la première phase du processus, la sculpture. Et pour ça le site de Graphigaut (que je remercie au passage) nous fournit d'excellents conseils.

J'ai décidé de faire un troll, j'aime bien leur morphologie tordue. On commence par crayonner un croquis (le mien est très succinct) pour poser les idées principales, étudier la pose, quelques détails.


On commence par modeler une ossature en fil de fer, qu'il faut bien prendre le temps de placer comme on le souhaite. C'est important de soigner cette étape qui va conditionner les proportions et l'attitude de votre personnage.



On l'enrobe d'une mince couche de GS (Green Stuff)...



...et tant qu'elle est fraîche vous la recouvrez de pâte Fimo, grossièrement mais bien partout.



Voilà le résultat sur le corps, ce sont vraiment les premières bases.



Pourquoi cette superposition de pâte ?
On peut modeler toute une figurine en GS, mais son durcissement est trop rapide à mon goût pour laisser le temps de peaufiner les détails.
La Fimo ne durci qu'à 110 °C, on peut donc la travailler plus tranquillement, mais elle adhère mal au fil de fer, et à tout support en général.
En revanche la GS colle très bien à l'ossature, et si on la recouvre de Fimo tant quelle est fraîche, le tout va bien se solidariser et restera travaillable.

Une fois ce dégrossi effectué, on laisse reposer une paire d'heures au minimum (pour que la GS durcisse) avant de recharger en Fimo et d'entrer dans le vif du sujet.


Sexy non ?  ^-^


Allez hop, au four pendant environ 30 minutes à 110 °C.

Une fois votre bonhomme solidifié (et refroidi bien sûr) on peut lui ajouter des détails en GS. 



Comme j'ai anticipé les étapes du moulage j'ai fabriqué les bras à part....



...et j'en ai profité pour faire une variante, et rendre le chignon amovible.


Après viendra la très délicate étape du moulage en silicone, mais ce sera l'objet d'un prochain sujet.

5 commentaires:

  1. C'est un véritable challenge en effet.
    C'est déjà plus que très satisfaisant, j'aime beaucoup !
    Est-ce que tu as l'intention de te lancer dans la création de figurines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Urizen, c'est sympa que tu prennes le temps de poster des commentaires et c'est très encourageant ;)
      Je compte en effet créer mes propres figurines et les dupliquer en petite série, ce troll sera la première.
      D'ailleurs j'ai déjà réalisé le moule et effectué plusieurs tirages, et même peint les 2 versions pour voir ce que ça donne. Le final est plutôt convainquant, les tirages sont aussi détaillés que l'original malgré de petits défauts (bulles) que je suis obligé de corriger manuellement.
      D'ailleurs, tu verras, je vais bientôt mettre en ligne la suite de ce sujet avec la réalisation du moule, les tirages résine et les figus peintes.

      Supprimer
  2. C'est bien normal, l'entreprise est audacieuse et tu es talentueux.
    J'ai hâte de voir la suite !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore ! j'ai intérêt d'être à la hauteur ^-^
      La suite est la.

      Supprimer
    2. Tu sais peindre, dessiner, et maintenant sculpter.
      Il est clair que tu as des facilités sur le plan artistique.
      Je ne me fais pas de souci !

      Supprimer